Le retour du col Claudine

Qui aurait cru que cette collerette tombée en désuétude depuis plusieurs décennies reviendrait aujourd’hui à la mode  ?

Caractéristique du vestiaire de la petite fille, le col Claudine doit son nom un brin surranné, au roman de Colette, Claudine à l’école. Publié sous le pseudonyme Willy, l’auteur y raconte ses souvenirs d’école avec un léger parfum de scandale et pose même pour la couverture de son livre avec le fameux petit col.

Si vous faites votre shopping outre-manche, il s’appellera « Peter Pan collar » en référence à l’un des attributs du personnage de J.M. Barrie.

Gabrielle Chanel n’hésitait pas à le porter sous ses perles et le cinéma de la Nouvelle Vague l’a également érigé en valeur suprême à l’image de Françoise Dorléac dans La Peau Douce de Truffaut ou encore de Jeanne Moreau dans Journal d’une femme de chambre de Buñuel. Audrey Hepburn l’a également détourné en le portant dans une variante rouge sulfurique. 

Après avoir été jeté aux oubliettes pendant près de 50 ans, le col Claudine a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse grâce, entre autres, à Guillaume Henry qui a été l’un des premiers à l’avoir réhabilité chez Carven en 2010. Depuis la rentrée, que ce soit chez Marc Jacobs pour Louis Vuitton en version cuir blanc vinyle, ou chez Petit Bateau  par Didier Ludot avec la petite robe noire « Catherine », le col à rabats arrondis est partout. Je ne cite volontairement pas ici toutes les marques du Marais que nous connaissons toutes ;-).


Parmis les grandes fans du col Claudine, on pense bien entendu à Alexa Chung, Natalie Portman, Emma Watson, Elle Fanning (mon coup de coeur !) ou encore Carey Mulligan.

Personnellement, j’aime l’ambiguité sur laquelle joue le col Claudine qui donne une allure de pensionnaire faussement sage. A coordonner sans tarder avec un jean ou une jupe plissée !

Publicités

À propos de Pauline Weber

Tribulations intimes au coeur de mes passions : l'art, la mode, la beauté, la littérature, la gastronomie et les voyages. Au gré de mon inspiration et des influences de la sphère créative, je vous livre ici mon agenda esthétique et culturel. « La peinture c’est comme une fenêtre à travers laquelle on pourrait s’envoler vers un autre monde » Chagall

10 Commentaires

  1. Gaby

    Meilleure exemple : un body bébé acheté chez monoprix p ma « nièce » il y a 5 mois déjà… Si meme le rayon bébé en a !

  2. Gaby

    Ahhh mais non le col carre est la nouvelle tendance (j’essaie de faire fashionista la). Le col claudine est juste PARTOUT !

    • Théâtre de la Création

      Mais justement l’objet de mon article n’est pas de dire la nouvelle tendance que personne ne connait c’est ça. Je ne prétends pas faire part d’un scoop mais juste d’approfondir la réflexion sur un phénomène de masse en l’illustrant par quelques rappels historiques.

  3. Gaby

    Mais bon apres, je trouve ça mignon et tt ça ! C’est juste que j’ai vraiment l’impression que c’est devenu quasiment passe partout !

  4. Gaby

    Bah le col Claudine est déjà trop grand public !! Tu peux en mettre sure que les filles « in » vont arrêter de le porter car les magasins genre h&m en sont bourres ! Ils en vendent dans les boutiques du métro, chez les chinois de Belleville… Etc ! :-p je crois que c’était la nlle collection de Paul Smith d’ailleurs ou les femmes avaient des looks assez androgynes avec des mini cols carres ! (défile pendant l’ete pour la collection automne hiver je crois !)

    • Théâtre de la Création

      Après le col Claudine peut perdurer alors que le « col carré » comme tu dis s’impose. Une tendance n’est jamais exclusive !!

  5. Gaby

    Ahhh mpp j’ai lu dans plein de blogs de mode que c déjà fini ça ! C’était 2010/2011. Apparemment dans les nouvelles collections c’est le mini col droit qui apparait :-) et pas le col rond ehehe mais bon je ne suis pas une spécialiste des défilés !

    Fini le col Claudine !!! C’est le col droit !!

    • Théâtre de la Création

      Et bien ça doit être des blogs très avant-gardistes qui anticipent la fin des tendances avant même qu’elles ne touchent le grand public car le col rond a encore de beaux jours devant lui. De nombreux magasines ont récemment fait leur couverture avec ce cher col Claudine version Vuitton (cf. Grazia avec Laetitia Casta, Citizen K avec Diane Kruger). Après, la périodicité des défilés fait que l’on peut prédire une saison en avance ce qui fera la tendance par la suite : les défilés AH sont en février-mars et PE en septembre-octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :