Une belle rentrée culturelle

L’été s’est achevé, la mélancolie automnale commence à poindre. Pour éviter le contre-coup de la rentrée, rien de tel qu’un programme culturel riche et varié.

Petite sélection :

– L’impressionnisme et la Mode, Musée d’Orsay, jusqu’au 20 janvier 2013


« Il faut bien comprendre que dans le mot « mode », on perçoit en filigrane le sens du « modernisme ».
 C’est une exposition riche et multi-supports que Robert Carsen, scénographe de l’événement, nous livre. Comme l’a écrit Baudelaire, chaque art était moderne à son époque et c’est à l’aune de l’impressionnisme que la mode est ici observée. Si certains impressionnistes n’étaient pas particulièrement intéressés par la mode, il n’en demeure pas moins les témoins prévilégiés des évolutions vestimentaires et des attitudes de leur temps. Une exposition qui rappelle à quel point l’art et la mode sont historiquement liés.

Raphaël, les dernières années, Musée du Louvre, jusqu’au 14 janvier 2013

Organisée en partenariat avec le Musée du Prado détenteur avec le Louvre de la plus belle collection d’oeuvres de Raphaël, cette exposition entend montrer l’achèvement stylistique de l’artiste romain  sous le spectre des sept dernières années de sa vie. A l’ombre de ses maîtres comme le Pérugin et Michel-Ange, Raphaël compose avec un atelier d’une cinquantaine de personnes. Tableaux, portraits et dessins sont réunis afin de mettre en exergue la grâce et la douceur de ses réalisations ultimes.

Edward Hopper, Grand Palais, jusqu’au 28 janvier 2013

Artiste iconoclaste, Hopper dresse un portrait saisissant de l’Amérique de son époque. Entre modernité et réalisme, ses oeuvres inspirent une foule de sentiments à l’image de la solitude ou de la mélancolie. Toujours traité avec une certaine douceur dans le geste, ses peintures confrontent des personnages qui ne se regardent pas, qui semblent n’être que l’ombre d’eux-mêmes. Une première grande rétrospective parisienne consacrée à l’artiste américain.

Chloé Attitudes, Palais de Tokyo, jusqu’au 18 novembre 2012

A l’occasion des 60 ans de la maison française, la femme Chloé s’expose au Palais de Tokyo. Au programme : 70 pièces sélectionnées au sein des archives (de Gérard Pipart à Clare Waight Keller en passant par Phoebe Philo ou Stella Mc Carney pour ne citer qu’eux, tant les changements successifs de directeurs artistiques font partie de l’histoire de la marque), croquis de Karl Lagarfeld datant de 1972 ou encore photographies de Helmut Newton, Guy Bourdin, Jean Loup Sieff. Chloé Attitude inaugure un cycle d’expositions intitulé « Fashion Program » mis en place au Palais de Tokyo afin de mettre en lumière les temps forts de la création en matière de mode. Une belle initiative de Jean de Loisy et une occasion de redécouvrir la naissance du prêt-porter de luxe sous la vision novatrice de sa fondatrice : Gaby Aghion.

Les frères Campana -Barrocco, Rococò, les Arts décoratifs, jusqu’au 24 février 2013

Ambassadeurs incontestés du nouveau design brésilien, Fernando et Humberto Campana ont révolutionné l’art du design par leurs réalisations insolites et écologistes qui détournent les objets afin de leur donner une seconde vie, un nouvel usage à la fois ornemental et fonctionnel. Des créations exhubérantes et colorées qui dévoilent en filigrane l’âme riche et sensuelle de la culture brésilienne.

Et surtout n’oubliez pas la FIAC qui se tiendra sous la verrière du Grand Palais (as usual) du 18 au 21 octobre 2012. 218 galeries au rendez-vous et de nombreux événements hors les murs. Pour plus d’infos.

Publicités

À propos de Pauline Weber

Tribulations intimes au coeur de mes passions : l'art, la mode, la beauté, la littérature, la gastronomie et les voyages. Au gré de mon inspiration et des influences de la sphère créative, je vous livre ici mon agenda esthétique et culturel. « La peinture c’est comme une fenêtre à travers laquelle on pourrait s’envoler vers un autre monde » Chagall

2 Commentaires

  1. Théâtre de la Création

    Coucou Gabi !!!
    Oui bien sur que je les ai toutes vues.
    Pour faire suite à ton commentaire, je suis totalement d’accord avec toi : Hopper est une exposition très réussie, très complète et bien agencée. J’ai passé un moment du pur bonheur malgré la forte affluence. J’ai à ce propos très envie d’y retourner.
    Je suis allée voir Bohèmes également mais j’ai été moins sensible au thème même si la mise en scène (2ème partie) est originale et bien documentée.
    Concernant l’Impressionisme et la Mode à Orsay, c’est une exposition dont j’attendais beaucoup et le thème me plaisait particulièrement (tu t’en doutes !) mais j’ai trouvé que la relation entre les deux était très approximative et parfois anachronique. La mise en regard des tableaux et des vêtements est cependant originale.
    Pour ce qui est de Chloé, très très décevant car très succint et caché dans un coin glauque du Palais de Tokyo.
    Je te conseille plutôt d’aller voir la Petite Veste Noire (entrée libre) mais attention ça finit à la fin de la semaine (sauf changement).
    Et sinon, oui je pense que l’exposition Dali au Centre Pompidou va être conséquente. Le surréalisme n’est pas mon thème de prédilection mais j’irai de toutes les manières par curiosité, pour me documenter et puis j’aime vraiment flaner au Centre Pompidou :)
    Chaim Soutine, j’avais eu l’occasion de le voir en 2008 à la Pinacothèque.
    C’est un artiste que j’apprécie beaucoup pour le traitement expressioniste de ses sujets et sa filiation éminemment fauviste par le traitement des couleurs. En revanche, je n’y suis pas encore allée voir car les expositions temporaires du Musée de l’Orangerie me déçoivent souvent. L’espace d’exposition est restreint, la mise en scène souvent pauvre… Mais, je vais y aller. On en discutera ;)

  2. gabi

    Alors Pau tu as vu quelles expos finalement ? Toutes ? T’en as pensé quoi ?
    Moi j’ai adooooré Hooper ! Vraiment top ! Je suis aussi allée à l’expo Les Bohèmes au Grand Palais. Très bien aussi….
    Et la je me prépare pour la visite guidée de l’expo Dali au Centre Georges Pompidou ! =) (il y a aussi Soutine Chaim à l’Orangerie…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :